Vous êtes ici : Accueil > Foire aux questions > Cadre européen de référence 

cadre européen commun de référence pour les langues

A1 - Niveau Introductif ou Découverte

Mots clés : questions simples, environnement proche et familier.
1. Comprendre (Écouter) : Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au
sujet de moi-même, de ma famille et de l’environnement concret et immédiat, si les gens parlent
lentement et distinctement.
2. Comprendre (Lire) : Je peux comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très
simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues.
3. Parler (Prendre part à une conversation) : Je peux communiquer, de façon simple, à condition que
l’interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m’aider à formuler ce
que j’essaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j’ai
immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions.
4. Parler (S’exprimer oralement en continu) : Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour
décrire mon lieu d’habitation et les gens que je connais.
5. Écrire : Je peux écrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Je peux porter des
détails personnels dans un questionnaire, inscrire par exemple mon nom, ma nationalité et mon adresse sur
une fiche d’hôtel.


A2 - Niveau Intermédiaire ou de Survie

Mots clés : descriptions, conversations simples.
1. Comprendre (Écouter) : Je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce
qui me concerne de très près (par ex. moi-même, ma famille, les achats, l’environnement proche, le travail).
Je peux saisir l’essentiel d’annonces et de messages simples et clairs.
2. Comprendre (Lire) : Je peux lire des textes courts très simples. Je peux trouver une information
particulière prévisible dans des documents courants comme les petites publicités, les prospectus, les
menus et les horaires et je peux comprendre des lettres personnelles courtes et simples.
3. Parler (Prendre part à une conversation) : Je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne
demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Je peux
avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, je ne comprends pas assez pour poursuivre une
conversation.
4. Parler (S’exprimer oralement en continu) : Je peux utiliser une série de phrases ou d’expressions pour
décrire en termes simples ma famille et d’autres gens, mes conditions de vie, ma formation et mon activité
professionnelle actuelle ou récente.
5. Écrire : Je peux écrire des notes et messages simples et courts. Je peux écrire une lettre personnelle très
simple, par exemple de remerciements.


B1 - Niveau Seuil

Mots clés : début d’autonomie ; se débrouiller, exprimer son opinion.
1. Comprendre (Écouter) : Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et
s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc. Je peux comprendre l’essentiel de nombreuses
émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si
l’on parle d’une façon relativement lente et distincte.
2. Comprendre (Lire) : Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative
à mon travail. Je peux comprendre la description d’événements, l’expression de sentiments et de souhaits dans des
lettres personnelles.
3. Parler (Prendre part à une conversation) : Je peux faire face à la majorité des situations que l’on peut rencontrer au
cours d’un voyage dans une région où la langue est parlée. Je peux prendre part sans préparation à une conversation
sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail,
voyage et actualité).
4. Parler (S’exprimer oralement en continu) : Je peux articuler des expressions de manière simple afin de raconter des
expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux brièvement donner les raisons et
explications de mes opinions ou projets. Je peux raconter une histoire ou l’intrigue d’un livre ou d’un film et exprimer
mes réactions.
5. Écrire : Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement.
Je peux écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.


B2 - Niveau Avancé ou Indépendant

Mots clés : compréhension courante et capacité à converser ; émettre un avis, soutenir systématiquement une
argumentation.
1. Comprendre (Écouter) : Je peux comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une
argumentation complexe si le sujet m’en est relativement familier. Je peux comprendre la plupart des émissions de
télévision sur l’actualité et les informations. Je peux comprendre la plupart des films en langue standard.
2. Comprendre (Lire) : Je peux lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les
auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue. Je peux comprendre un texte littéraire
contemporain en prose.
3. Parler (Prendre part à une conversation) : Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance qui
rende possible une interaction normale avec un locuteur natif. Je peux participer activement à une conversation dans
des situations familières, présenter et défendre mes opinions.
4. Parler (S’exprimer oralement en continu) : Je peux m’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de
sujets relatifs à mes centres d’intérêt. Je peux développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les
avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
5. Écrire : Je peux écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts. Je peux
écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion
donnée. Je peux écrire des lettres qui mettent en valeur le sens que j’attribue personnellement aux événements et aux
expériences.


C1 - Niveau Autonome : pour un usage régulier dans des contextes de difficulté raisonnable

Mots clés : s’exprimer spontanément et couramment, assez bonne maîtrise.
1. Comprendre (Écouter) : Je peux comprendre un long discours même s’il n’est pas clairement structuré et que les
articulations sont seulement implicites. Je peux comprendre les émissions de télévision et les films sans trop d’effort.
2. Comprendre (Lire) : Je peux comprendre des textes factuels ou littéraires longs et complexes et en apprécier les
différences de style. Je peux comprendre des articles spécialisés et de longues instructions techniques même lorsqu’ils
ne sont pas en relation avec mon domaine.
3. Parler (Prendre part à une conversation) : Je peux m’exprimer spontanément et couramment sans trop
apparemment devoir chercher mes mots. Je peux utiliser la langue de manière souple et efficace pour des relations
sociales ou professionnelles. Je peux exprimer mes idées et opinions avec précision et lier mes interventions à celles
de mes interlocuteurs.
4. Parler (S’exprimer oralement en continu) : Je peux présenter des descriptions claires et détaillées de sujets
complexes, en intégrant des thèmes qui leur sont liés, en développant certains points et en terminant mon intervention
de façon appropriée.
5. Écrire : Je peux m’exprimer dans un texte clair et bien structuré et développer mon point de vue. Je peux écrire sur
des sujets complexes dans une lettre, un essai ou un rapport, en soulignant les points que je juge importants. Je peux
adopter un style adapté au destinataire.


C2 - Niveau Maîtrise

Mots clés : comprendre sans effort, s’exprimer spontanément.
1. Comprendre (Écouter) : Je n’ai aucune difficulté à comprendre le langage oral, que ce soit dans les conditions du
direct ou dans les médias et quand on parle vite, à condition d’avoir du temps pour me familiariser avec un accent
particulier.
2. Comprendre (Lire) : Je peux lire sans effort tout type de texte, même abstrait ou complexe quant au fond ou à la
forme, par exemple un manuel, un article spécialisé ou une oeuvre littéraire.
3. Parler (Prendre part à une conversation) : Je peux participer sans effort à toute conversation ou discussion et je suis
aussi très à l’aise avec les expressions idiomatiques et les tournures courantes. Je peux m’exprimer couramment et
exprimer avec précision de fines nuances de sens. En cas de difficulté, je peux faire marche arrière pour y remédier
avec assez d’habileté et pour qu’elle passe presque inaperçue.
4. Parler (S’exprimer oralement en continu) : Je peux présenter une description ou une argumentation claire et fluide
dans un style adapté au contexte, construire une présentation de façon logique et aider mon auditeur à remarquer et à
se rappeler les points importants.
5. Écrire : Je peux écrire un texte clair, fluide et stylistiquement adapté aux circonstances. Je peux rédiger des lettres,
rapports ou articles complexes, avec une construction claire permettant au lecteur d’en saisir et de mémoriser les
points importants. Je peux résumer et critiquer par écrit un ouvrage professionnel ou une oeuvre littéraire.

DES QUESTIONS ?

ÉVALUATION DE MA FORMATION

CSCHOOL propose différentes formations certifiées en anglais, allemand, espagnol, italien ou en français langue étrangère

CONDITIONS D'INSCRIPTION A UNE FORMATION

Comment s'inscrire à une formation CSCHOOL ? Puis-je faire mon inscription à distance ? Comment recevoir mon attestation d'inscription?

ADMINISTRATIF ET FACTURATION

Comment récupérer mes documents administratifs ? Convention, convocation, feuille de présence.

Comment régler ma facture ? 

UNE QUESTION ?
CONTACTEZ-NOUS

 

Par téléphone :

03.89.46.52.83